vendredi 6 mai 2011

Sujet 2 : Chez la Reine Elizabeth




Sam est issu d’un pays on l’on produit de tout , surtout le cinéma , leader mondial dans le domaine , symbole de toute une industrie , un peuple , une idéologie . Au vue de ces données , il est tout à fait normal de voir la télé locale bénéficier de cette croissance , au US la télé est considéré comme l’antichambre du cinéma , un passage essentiel dans la carrière d’un acteur pour se faire une place sur la scène .

Mais voila , ils ont beau avoir les moyens , les acteurs , les producteurs qu’il faut , cela ne suffit pas , la force est ailleurs , la clé du succès se résume parfois à une idée de génie , trouver ces niches , c’est du ressort des anglais, ou l’on retrouve plusieurs point de convergence avec les Etats-Unis . Parmi les qualités que l’on associe au anglais : un jeux d’acteurs excellent (Skins ) , des scenarios bien écrit (Merlin ) , des idées captivante qui dure (Shameless ) . Une chose qui n’a bien sur pas échappé aux américains qui ont commencé à importer tout ça , à leur sauce (Shameless , Being Human , Skins …).

Du coté anglais on continue d’innover et de respecter son statut , preuve en est la nouvelle moisson de la saison 2010, 2011. Pour illuster tout ca prenant pour exemple : Downton Abbey , Lip Service ou encore Mad Dogs .

Downton Abbey


Speechless comme dirait l’anglais .

Première serie de mon processus de socialisation avec les séries britanniques , et pour ne rien vous cacher je suis pas mal surpris .

Avant de se lancer dans une série , on a toujours des aprioris , des idées dans la téte et au fur et à mesure on fait evolué ces idées , jusqu'à avoir notre propre opinion . Pour le cas « Abbey » , il ne m’a pas fallu beaucoup pour me faire ma propre opinion , avant meme qu’ils aient l’occassion de parler , on nous jette vite dans le bain de la grandeur , la richesse , et tout ce qui va avec , méme si le « pilot » dure prés de 1h on s’en lasse pas . La suite ne sortira pas la regle car on aura droit à 7 episodes , dignes de 7 films .

On ne peut pas se retenir de vouloir faire une comparaison avec le frére americain , meme si ce type de serie n’est pas très developpée aux US ( Tudors plus au moins ….) et le moins que l’on puisse dire c’est que la serie s’apparente plus à une série du cable americain . On sent un travail de maturité qui veut nous transmettre une description de la noblesse anglaise au debut du 20 éme siécle . On est très loins du simple entertainement de ABC ou FOX . En achevant la premiére saison , j’ai eu le sentiment d’avoir franchi un palier dans le monde des séries .

Ici on arrive un nombre important d’acteur ( une vingtaine ) avec chacun sa part du gateau . l’occassion de decouvrir les traits de caractére de chacun d’eux . entre le Upstairs ( la famille ) , et les Downstairs .

Le temps est à la créme anglaise , et je peut dire que mon initiation c’est bien deroulé, on ne peut pas mieux commencer . A moment ou j’ecris cette article , je (re)regarde en paralelle le premier episode ( c’est toujours un plaisir ! ) . Le coté ludique de la série repose aussi , sur des cleins d’œil de l’époque comme l’invention de l’electricité , du fer à repasser ou encore des mots de l’anglais moderne qui commencent à faire leurs appartions (Week ends ) , avec des faits réel (le naufrage du titanic , la guerre de 1914 etc …..) . Pas meilleurs façon de s’amuser à mon gout .

Plus de détails sur la série Bientôt !

Ma Note : 10 / 10 :D

Lip Service :



Une serie anglaise qui a pour théme : Les Lesbiennes , ou l’on suit la vie de 3 lesbiennes et leurs amis (hetero et homo ) , un peu comme à essayé au paravant de faire The L world aux US .

Après avoir terminer Downton Abbey , je suis vite tombé amoureux du British style , et quand on aime on ne compte pas , j’ai donc vite fait de chercher quelque chose à me mettre sur mon PC , je suis tombé par hasard sur « Lip Service » et comme c’est disponible sur youtube et pas long à suivre 6 episodes pour la premiere saison ( il y en aura une deuxieme ,tant mieux .) et ça c’est ce que j’aime le plus en Angleterre qui contrairement au americains , te donne du plaisir condensé alors que chez Sam ll te divise le plaisir en 22 episode , c’est vrai que quand la qualité est là on s’en pleint pas , sinon …..

Bon bref , pour Lip service c’est une série que j’ai choisi au debut pour confirmer l’impression laissé par Downton , au retour j’ai recu bien plus que ça , parmi les bienfait de la serie :

-On bosse son anglais

- C’est bon pour les yeux ( des lesbiennes c’est toujours sexy à voir )

- On plus c’est de la bonne qualité ( Scénario , jeu des acteurs …)

Lip service , est arrivé à me faire rentrer dans un monde qui n’ai que rarement traité à la télévision et surtout pas en angletterre , et cela d’une façon des plus simple qui soit , une histoire accrocheuse à en oublié que cela parle d’hommosexualité , tout simplement par le coté réaliste de la série , certes parfois c’est prévisible , mais elle compense par sa génerosité en terme d’intensité . En tout cas cette série ne m’a pas laissé insensible et m’a crié haut et fort que les anglais et les séries c’est une longue histoire d’amour .

Ma Note : 7/10 ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire