dimanche 19 juin 2011

Mildred Pierce




Ce que je vais écrire n’engage que moi, il concerne ma critique personnelle de la nouvelle minisérie de HBO Mildred Pierce , avec pour tète d’affiche Kate Winslet , rien que ça . La durée de la série à été fixée à 5 épisodes de 60 min ce qui fait un total approximatif de 5H , 5H de cinéma de haut vol , comme à la coutume des Miniséries de HBO (Brothers in arm , Broalwork Empire …).

Après la diffusion le résultat est là , un bon accueil de la part de la critique , pour cette série historique qui suit la vie d’une femme célibataire entre l’éducation de ces enfants , son business de restaurant et ça vie amoureuse , avec tout ce qui va avec comme difficultés . A première vue c’est le script pour une série allemande de rang B , la seul chose qui va faire la différence c’est les moyens , les acteurs , et bien sur le budget .

Dans ma tète ça c’est passé comme ça : HBO , Kate Winslet , 5 épisodes , bonne critique=> A voir .

Je me procure les 5 épisodes comme prévue , et pour être franc avec vous , le premier épisode je l ai trouvé plus difficile à suivre que mon cours de sociologie , c’est vide en sens , ou plus clairement banal , l’histoire est banale , entre le pilot et les séries allemande de M6 c’est presque la même chose , certains diront que je suis dur avec la serie , d’autre diront que je ne m’y connait pas , …

A la fin du premier épisode , je décide de donner à la serie une seconde chance en me disant que c’est le début ils mettent en place le décor , l’ambiance , la route que va suivre le show ( même s’il n’à pas l’air d’aller bien loin ). Et que la serie à toucher le fond , elle ne peut pas aller plus loin , sauf si elle décide de creuser plus profond , la pomme n’est pas tombé très loin de l’arbre , les scénaristes non plus .

Le second épisode est une pale copie du premier, et les 60 minutes , qui auparavant , étaient là pour rapprocher le spectateurs du show avec plus de détails , c’est transformée en une heure de Desperate housewives version années 30 . Le reste de la série n’a pas dérogé à la règle , à aucun moment de la série j’ai voulu enchainé avec l’épisode qui suivait , le plaisir c’est transformé en corvée pis encore , en une perte de temps , la monotonie des événements ,est très palpable .

Les thèmes traité sont : L’éducation , L’argent , La musique , la passion , le ton est donné ici c’est pas pour les jeunes , mais c’est surtout pour un public plus âgés , pour ne pas y allé par quatre chemin c’est le terrain de jeu favoris de la critique qui a répondu présente . Cela explique en partie ma réaction vis-à-vis de la critique , ceux qui ont vu le film et les livres qui ont inspirés la minisérie , se retrouveront avec une version revisitées avec un jeu d’acteurs digne d’une nomination aux Oscars ( clin d’œil à Kate ) , avec une histoire sur mesure , mais pour ma part , je passe mon chemin en attendant des séries d’un autre registre .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire